Cookie Consent by FreePrivacyPolicy.com

Alternative thérapeutique non médicamenteuse à la prise en charge des maladies neurodégénératives et prévention des risques professionnels - la Résidence Médicis pionnière dans la pratique de la Cohérence Cardiaque

Publiée le 20/11/2017

La Résidence Médicis, soutenue par le groupe DOMUSVI, a décidé de porter un projet novateur avec un double objectif : 

1- en terme de prévention des risques professionnels de ses collaborateurs en les initiant sur la base du volontariat à une pratique de relaxation simple à mettre en œuvre individuellement ou collectivement et sans coût pour les collaborateurs volontaires : la cohérence cardiaque. Technique visant à ramener l'individu à un état d’équilibre physiologique, émotionnel et psychologique favorable à la santé et au bien-être ;

2-  en terme d'outil d'accompagnement et de prise en charge des maladies neurodégénératives et des troubles du comportement en leur offrant via la cohérence cardiaque un nouvel outil de « crise de calme » à utiliser en cas de soins difficiles, refus de soins, ou lors de l'expression de troubles du comportement de nos résidents.

Pour se faire tous les collaborateurs ont été initiés à la technique via une formation d'une heure. Sur la base de cette initiation un groupe de volontaires a été constitué s’engageant à rentrer dans une cohorte expérimentale dont les résultats anonymes pourront être publiés.

EVALUATION des bienfaits de la pratique dans le cadre d’une pratique volontaire des collaborateurs sur six semaines : création d’un questionnaire « d’état des lieux » de l’état physiologique et émotionnel du collaborateur en vue d’évaluer l’effectivité de la pratique, et d’évaluer en début et en fin d’expérimentation l’évolution.
 Questionnaire totalement anonyme, très simple, comprenant quelques questions portant sur le sommeil, l’état émotionnel général, l’état de fatigue… avec des visages (vert, orange et rouge) à entourer en guise d’évaluation.
LA PRATIQUE : suite à cette initiation le groupe de salariés motivés et volontaires quant à la pratique de la cohérence cardiaque s’est engagé dans le « défi 365 » avec suivi et coaching assuré par notre psychomotricienne Marie. Ce panel remplira à nouveau le questionnaire en début des 6 semaines de coaching et en fin de coaching. Ce coaching a pour but d’appliquer le 365 au quotidien et de mesurer les effets sur les salariés volontaires.
Cette pratique étant déjà réalisée par notre psychomotricienne auprès de résidents ciblés sur notre établissement, nous sommes certains de son efficacité.
L’initiation des collaborateurs volontaires devrait permettre de démultiplier les personnes ressources et relais auprès des résidents, mais aussi permettre aux collaborateurs de l’appliquer pour eux-mêmes, dans le cadre de notre plan de prévention des risques professionnels, de la fatigue et des risques psycho-sociaux.
Cette pratique doit, bien entendu, bénéficier aux collaborateurs eux-mêmes, nous assurant - par le constat de son efficacité dans la gestion de la fatigue professionnelle et émotionnelle auxquelles parfois notre quotidien nous expose - une véritable adhésion de nos collaborateurs.
Certains d’ailleurs n’auront pas attendu les résultats des six semaines et ont engagé la pratique » dans leur quotidien et leur accompagnement auprès des résidents via la gestion par « la crise de calme.
 
Par ailleurs, la Résidence Médicis, et plus largement les établissements DOMUSVI des Bouches du Rhône, du Vaucluse et des Alpes de Haute Provence  se sont associés à l’organisme MC3 par soutien à l’organisation d’un congrès de Cohérence Cardiaque qui se déroulera à Marseille les 12, 13,14 avril 2018. Affiche en PJ.